Premiers résultats sur le suivi du piégeage. Le taux de capture, un indicateur essentiel !




Si le nombre de ragondins et de rats musqués prélevés chaque année dans le département avoisine les 30 000 individus, il reste scientifiquement discutable de conclure à une variation réelle des captures d’une année sur l’autre sans connaître l’effort de piégeage. En effet, le nombre de piégeurs impliqués, le nombre de pièges posés et la durée pendant laquelle ces pièges sont restés actifs varient d’une année à l’autre.

Depuis 2022, le programme met en place des indicateurs standardisés de capture afin d’analyser l’évolution des prises dans le temps afin de mettre en évidence des tendances temporelles. Ces indicateurs permettent également d’identifier les facteurs qui influencent le succès de capture. Ainsi, les taux de capture représentés par le nombre de captures par nuit et par piège, sont calculés à partir des données collectées par des piégeurs pilotes chaque année sur des lieux préalablement identifiés, qui remplissent un carnet de piégeage conçu par la FDGDON 49 et l’Université d’Angers. Chaque matin, pendant une période de 15 ou 30 jours, les piégeurs notent si leurs pièges sont ouverts ou fermés, et identifient les espèces capturées.

Sur un mois, les 14 piégeurs pilotes du secteur de la Sèvre nantaise ont capturé 83 ragondins en mars-avril 2025, dont 41 femelles et 42 mâles. Parmi les femelles adultes, 93 % étaient gestantes, témoignant d’une forte activité reproductive. Le poids moyen des animaux capturés était de 3,2 kg. En juin 2025, 16 piégeurs pilotes ont capturé 30 ragondins en 15 jours, dont 75 % de femelles gestantes parmi les adultes.

Les premiers résultats suggèrent une légère baisse des taux de capture entre 2022 et 2025, tendance qui reste à confirmer. L’effet de la présence d’un appât et du type de piège sur le succès de capture a également été étudié. Les résultats détaillés sont en cours d’analyse et seront publiés prochainement.