Les origines

Les structures fondatrices du programme de recherche

Né d’une collaboration entre l’Université d’Angers (UFR Sciences) et la FDGDON de Maine-et-Loire, le partenariat a débuté en 2021. Se sont rapidement impliqué dans le programme l’EPTB de la Sèvre Nantaise (collectivité) ainsi que le Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de la Loire (animateur du réseau régional Espèces Exotiques Envahissantes).
Une collaboration unique ?
L’alliance de la science représentée par un laboratoire de recherche en bio-écologie et un structure représentante des collectivités, professionnels et d’un réseau de bénévoles important est effectivement peu banal d’un point de vue scientifique. Le tout permettant la valorisation d’articles dans des revues scientifiques reconnues.
Le Conseil Départemental de Maine-et-Loire a rejoint l’initiative en 2024 pour une durée de 3 ans. La vocation affichée par le Comité de Direction du présent programme est de fédérer l’ensemble des syndicats de rivières à l’échelle du Maine-et-Loire en les impliquant directement ou indirectement, dans une ou plusieurs actions.
Les collaborations scientifiques elles, restent illimitées et ouvertes à l’international. Déjà plusieurs scientifiques ayant déjà œuvrés sur l’étude des rongeurs aquatiques envahissants s’intègrent.