Quantification des impacts des RAE sur la dynamique des écosystèmes

Si la littérature suggère que le ragondin, de régime herbivore, consomme environ un tiers de son poids en végétation chaque jour, peu d’études ont réellement quantifié l’impact de consommation sur la dynamique des écosystèmes. Nous formulons ici l’hypothèse que ce régime alimentaire, en altérant la végétation, pourrait avoir des conséquences sur la biodiversité qui en dépend.
Sur les communes de Val d’Erdre Auxence (La Cornuaille) et Candé nous avons installé deux dispositifs expérimentaux d’exclusion (exclos) des RAE le long d’une ripisylve bordant un cours d’eau et un étang. Par comparaison avec des parcelles contrôles, nous quantifions l’impact des RAE sur la végétation, mais aussi sur d’autres composantes biotiques de l’écosystème. Depuis 2022, un suivi annuel de la végétation est réalisé ainsi que des communautés d’insectes et de la biomasse en lombrics dans le sol.
Nous remercions chaleureusement les propriétaires et agriculteurs qui ont accepté l’installation de ces dispositifs sur leurs terrains. Les premières analyses révèlent des résultats très prometteurs. Une fois consolidés par des analyses statistiques, ces résultats feront l’objet d’une publication scientifique.
