Son organisation

Le programme scientifique

Dirigé par un Comité de Direction composé de l’Université d’Angers et de la FDGDON de Maine-et-Loire, les décisions importantes du programme et la validation des données sont statuées par ce Comité. Des partenaires scientifiques, gestionnaires, collectivités, financeurs peuvent être invités.
Les axes du programme
Ce programme s’implique dans de nombreux domaines. L’objectif est d’œuvrer pour une vision complète de la gestion « Mieux les connaitre, pour mieux les gérer ».

Pourquoi un tel programme scientifique ?

Les rongeurs aquatiques sont connus de tous à notre époque, même s’ils ne sont présents que depuis un siècle environ en France métropolitaine. Conscients des nombreux dégâts et nuisances qu’ils occasionnent sur la biodiversité, les écosystèmes et la santé publique, il existe encore paradoxalement de nombreuses questions sans réponse à ce jour pour assurer aux gestionnaires, des stratégies de suivis et de luttes avec des indicateurs fiables et validés scientifiquement.
Le Maine-et-Loire compte un fleuve, la Loire (qui traverse le département de part en part), de nombreuses rivières ainsi qu’un réseau hydrographique le plus dense de France. La problématique des rongeurs aquatiques envahissants n’est donc pas nouvelle et toujours présente. Peut-être est ce pour cela que l’idée à murie en Anjou. Les relations proches entre l’Université d’Angers et la FDGDON de Maine-et-Loire participent également à ce processus de synergie

Une science participative et active,

Participative, car de nombreuses expérimentations sont menées avec le réseau de la FDGDON de Maine-et-Loire, et active puisque les actions en cours ainsi que les résultats sont consultables sur ce site internet.