Réseau d’acteurs et recommandations pour la gestion des RAE

Référence de l’article : Bonnet M, Guédon G, Bertolino S, Harmange C, Pagano A, Picard D, Pays O. 2023. Improving the management of aquatic invasive alien rodents in France: appraisal and recommended actions. Manage. Manag. Biol. Invasions. 14, 625-640
Notre article publié dans la revue Management of Biological Invasions décortique le programme de lutte contre les rongeurs aquatiques envahissants en France. Il nous a semblé intéressant de regarder en détail son fonctionnement. En effet, si assez peu d’études ont rapporté les résultats d’actions de lutte contre ces espèces en France sur ces dernières décennies, les informations détaillées sur les stratégies de gestion actuelles et la mise en œuvre concrète des actions sur le terrain restent limitées.
Notre étude évalue la mise en œuvre du plan de gestion et des actions de lutte contre les RAE en France selon quatre axes : (i) la définition du problème, la faisabilité et les objectifs, (ii) la planification (plan d’action, organisation, financement et méthodes), (iii) la mise en œuvre sur le terrain (priorisation spatiale et mobilisation du personnel) et (iv) le suivi et l’évaluation.
Notre étude mentionne qu’en France, les actions de lutte sont principalement gérées par les institutions locales et régionales, essentiellement grâce à l’engagement de bénévoles à travers un réseau d’acteurs assez complexe. Nous proposons plusieurs pistes d’amélioration pour renforcer les programmes de lutte locaux et régionaux, notamment la définition de zones d’action prioritaires, le développement d’indicateurs de performance des actions de lutte, la mobilisation des bénévoles et la mise en place d’un suivi scientifique des populations de RAE.
