Suivis de piégeage et éléments du paysage qui influencent les captures ?

Référence de l’article : Pays O, Bonnet M, Marchand E, Harmange C, Bertolino S, Pagano A, Picard D, Grillo X, Grimault-Frémy A. 2024. Landscape drivers influence the efficiency of management of aquatic invasive alien rodents in western France. Sustainability 16, 1970
Dans cette étude, nous avons analysé les données de capture des rongeurs aquatiques exotiques envahissants (RAE) — le ragondin et le rat musqué — issues du programme local de lutte permanente, sur la période 2007 à 2022. Nous avons analysé les données de 26 communes représentant 631 km² de la partie 49 de l’EPTB Sèvre Nantaise.
Nous avons constaté que les actions de lutte permettaient de capturer jusqu’à 10,3 RAE par km² et par an. Le nombre de ragondins capturés par piégeur et par an a augmenté de 220 %, tandis qu’il a diminué de 85 % pour les rats musqués. Le nombre de piégeurs a progressé de 2007 à 2014, atteignant un maximum de 70, puis a chuté de 50 % en 2022.
Les résultats montrent que le nombre de RAE capturés par piégeur et par an a augmenté dans les communes qui présentent une forte densité en étangs. Le nombre de ragondins capturés par an diminue quand la surface boisée dans la commune augmente, mais augmente pour les communes qui ont un réseau routier dense.
Dans cette étude, nous faisons des comparaisons avec les programmes de lutte qui existent dans d’autres pays. Nous encourageons ici les acteurs concernés à évaluer si les actions de lutte contre les RAE permettent réellement de réduire les impacts socio-économiques en France.
